Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
.
Rechercher une oeuvre
MISSIONS
ORGANISATION

Missions

​Conserver, enrichir, étudier, transmettre.

En 1856, la Chambre de Commerce de Lyon fonde le musée d'Art et d'Industrie, ancêtre du MTMAD, dans le but de renouveler la création contemporaine par les meilleurs exemples du passé. Dès son ouverture en 1864, l'objectif est clair : constituer une collection de référence dans le domaine des Arts appliqués à l'industrie, qui permette d'inscrire la création contemporaine dans l'histoire de l'innovation, de la stimuler pour la propulser au rang d'art et de témoigner de l'évolution du goût.

En 2002, avec les autres musées classés et contrôlés par le ministère de la Culture, le MTMAD reçoit le label "musée de France", qui est effectif depuis 2003. Les collections sont donc inaliénables et imprescriptibles. Elles ont vocation à être préservées dans les meilleures conditions de conservation possibles, pour être transmises aux générations futures, à être enrichies en fonction d'une politique d'acquisition structurée et cohérente, à être étudiées par des équipes scientifiques, à être valorisées par des actions de médiation envers les publics les plus divers.

Le musée se veut un lieu de contemplation, de découverte, mais aussi un lieu de ressources scientifiques, documentaires, culturelles et pédagogiques. Il est aussi un pôle de collaborations institutionnelles, avec les autres musées en région, en France ou à l'étranger, avec d'autres équipements culturels, avec des écoles ou des universités, avec des fondations, des associations, des organismes professionnels ou des industriels.

Infos utiles Comment venir
Musée des Tissus et musée des Arts décoratifs, 34, rue de la Charité, 69002 Lyon - France Plan d'accès au MTMAD Horaires
Du mardi au dimanche
de 10 h à 18 h

Fermeture les lundis, jours fériés,
dimanches de Pâques
et de Pentecôte
Renseignements
- Téléphone : + 33 (0)4 78 38 42 00
- Télécopie : + 33 (0)4 72 40 25 12
- Mail : info@mtmad.fr
- www.mtmad.fr
- facebook
- pinterest