Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
.
Rechercher une oeuvre

DU 04.11.11 AU 25.03.12 Icône de mode

Description Commentaires Ressources pédagogiques
catalogue et médias
Presse Contacts

Commissariat :
Maximilien Durand, directeur du MTMAD

À l’occasion de l’exposition Icône de Mode, le musée des Tissus dévoile une histoire de la Mode très inattendue. Car l’égérie de cette création-là n’est autre que la Vierge Marie.
Pendant près de six cent cinquante ans, les statues de la Vierge ont possédé une véritable garde-robe, composée de costumes majestueux, scintillants de pierreries et de perles, offerte par les souverains ou les simples fidèles. Récemment, des grands noms de la Haute Couture ont conçu de nouveaux vêtements pour une statue de la Vierge noire de Toulouse.
Ainsi étoffes brodées d’or anciennes et motif camouflage contemporain se répondent-ils dans une conception sélective du costume et du corps puisque seule la face visible de la statue est parée.

Au coeur de la basilique Notre-Dame-la-Daurade de Toulouse, une Vierge noire, réputée miraculeuse, domine l’autel où l’on célèbre son culte. La statue originale, brûlée à la Révolution, a été remplacée au début du XIXe siècle par une sombre Madone, sculptée à l’identique, dont la tête, le bras droit et l’Enfant surgissent au milieu de tissus somptueux.

Car cette Vierge noire est habillée et possède une véritable garde-robe, changée au gré des fêtes et de la liturgie. La statue est ainsi revêtue d’une robe, d’un voile, et une robe supplémentaire, en miniature, habille l’Enfant Jésus. Ce ne sont pas moins de vingt-deux robes, chacune accompagnée de son voile et de la robe du Christ, qui sont présentées dans l’exposition.

En 2009, des créateurs de Haute Couture ont renouvelé cet extraordinaire vestiaire et réalisé de nouvelles tenues pour la statue. La Battle Dress de Jean-Charles de Castelbajac, au motif de camouflage, évoque une Vierge forte et protectrice, foulant au pied le serpent du mal, protégeant les peuples meurtris par les conflits. La Robe de fête de Franck Sorbier rappelle les tenues des souveraines du XVIIIe siècle : elle est en toile de soie et de fils d’or, rebrodée de dentelles métalliques, de perles, de tubes et de rocailles en verre. La Robe de Carême de Jean-Michel Broc, en tissu broché de viscose, utilise cette fibre artificielle issue du bois, produit de la terre mère, évoque la maternité de la Vierge. Elle est de couleur prune, pour symboliser le deuil et le carême, mais des rubans de velours, doux comme les jeunes pousses naissantes, verts, annoncent le renouveau.

Cette Madone habillée en Haute Couture n’est pas une exception. Depuis le XIVe siècle, les statues miraculeuses de la Vierge possédaient chacune leur vestiaire, en France, en Espagne, en Italie ou en Allemagne. Les majestés romanes, au teint brun, les Vierges gothiques, pleines de tendresse, les statues articulées et peintes du XVIIe et du XVIIIe siècle étaient vêtues de soieries somptueuses, de tissus brodés d’or et d’argent, rehaussé de perles et de cabochons, de dentelles, offerts par les souverains ou par des fidèles anonymes.

Loin de dissimuler les sculptures, ces vêtements factices donnaient aux statues une présence spectaculaire, presque théâtrale, et tellement humaine. L’exposition présente, en plus du vestiaire de la Vierge noire de la Daurade, d’autres habits issus de ces garde-robes aujourd’hui méconnues. Fragiles et convoités pour la richesse de leurs matériaux constitutifs, décriés par les détracteurs d’une expression de foi jugée trop populaire, ces vestiaires ont souvent été détruits ou ont disparu. La présentation de ces robes de statues de Vierge au musée des Tissus est donc exceptionnelle et permet d’évoquer plus de six cent cinquante ans d’une création de prestige, réservée à celle qui fut considérée par ses habilleurs comme la Reine par excellence.

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Les informations qui vous concernent sont destinées exclusivement au Musée des Tissus et musée des Arts décoratifs de Lyon. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").
Pour l'exercer, adressez-vous au Musée des Tissus et musée des Arts décoratifs, 34 rue de la Charité 69002 Lyon - France.

04.11.11 Fiche de salle Habiller la Vierge (XIIe-XIXe siècle) Télécharger 04.11.11 Fiche de salle La garde-robe de la Vierge noire de la basilique Notre-Dame la Daurade Télécharger 04.11.11 Fiche de salle L'habillage des statues : une vision sélective du corps et des costumes Télécharger 04.11.11 Fiche de salle L'habillage des statuettes et la dévotion privée Télécharger 04.11.11 Fiche de salle Nostra Senyora de la Sagristai (Notre-Dame-de-la-Sacrisitie) de Perpignan Télécharger 04.11.11 Fiche de salle Parer la Vierge : formes, matériaux et iconographie Télécharger 04.11.11 Fiche de salle Une Vierge noire, somptueusement parée, dans une église "dorée" Télécharger
Catalogue d'exposition
Retrouvez ici les informations concernant le catalogue d'exposition
Catalogue d'exposition Durand (Maximilien) dir., Icône de mode, >, Lyon, LivresEMCC, 2011.
Épuisé
Flyer Télécharger
Presse
Vous souhaitez joindre les contacts presse dans un but uniquement journalistique
Communication Téléphone :  +33 (0)4 78 38 42 07 Télécopie : +33 (0)4 72 40 25 12 Courriel : Y29tbXVuaWNhdGlvbkBtdG1hZC5mcg==
04.11.11 . Expositions Communiqué
Icône de mode
04.11.11 au 25.03.12
Télécharger
04.11.11 . Expositions Dossier
Icône de mode
04.11.11 au 25.03.12
Télécharger
Ressources pour la presse Ces images sont réservées aux professionnels de la presse qui en font la demande, pour l'illustration d'articles faisant référence aux expositions ou aux événements du MTMAD
Pour télécharger des images en haute définition :
1. contactez le service Presse : + 33 (0)4 78 38 42 01
2. votre mot de passe
3. cliquez sur le lien suivant
Renseignements
Vous souhaitez obtenir des renseignements :
Du lundi au vendredi
Téléphone (de 10 h à 17 h 30) : +33 (0)4 78 38 42 02 Courriel : YW5pbWF0aW9uQG10bWFkLmZy
Le samedi et le dimanche
Téléphone (de 10 h à 17 h 30) : + 33 (0)4 78 38 42 15
Réservation pour les groupes
Vous souhaitez réserver une visite en groupe, accompagné ou non par un conférencier du MTMAD :
Du lundi au vendredi
Téléphone (de 10 h à 17 h 30) : +33 (0)4 78 38 42 02 Courriel : YW5pbWF0aW9uQG10bWFkLmZy
Le samedi et le dimanche
Téléphone (de 10 h à 17 h 30) : + 33 (0)4 78 38 42 15
 

 Carrousel des partenaires

 
INFOS PRATIQUES Exposition Tout public du 04.11.11 au 25.03.12 Infos billeterie : Entrée libre avec le billet d'entrée du MTMAD
Infos utiles Comment venir
Musée des Tissus et musée des Arts décoratifs, 34, rue de la Charité, 69002 Lyon - France Plan d'accès au MTMAD Horaires
Du mardi au dimanche
de 10 h à 18 h

Fermeture les lundis, jours fériés,
dimanches de Pâques
et de Pentecôte
Renseignements
- Téléphone : + 33 (0)4 78 38 42 00
- Télécopie : + 33 (0)4 72 40 25 12
- Mail : info@mtmad.fr
- www.mtmad.fr
- facebook
- pinterest