Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
.
Rechercher une oeuvre

Une heure, une œuvre

 

 Affichage d'oeuvres Flora par évenements

 
Description Commentaires Contacts

Nourrir son esprit à l'heure du déjeuner.

À l’heure du déjeuner, cette conférence met l’accent sur une œuvre du MTMAD, présentée à cette occasion au public et propose une réflexion approfondie autour du contexte historique, technique et iconographique.
La richesse des musées et l’actualité des collections permet d’aborder des thématiques très variées, dévoilées quelques jours avant les dates de conférences.

Sans réservation.

 
 

 Florilège des oeuvres déjà présentées

Le suaire de Mozac : un mystère « byzantin », par Maximilien Durand, directeur du MTMAD.

Le « châle de Sabine », un chef-d'œuvre du tissage de la fin de l'Antiquité, par Maximilien Durand, directeur du MTMAD.

Une innovation majeure dans la soierie lyonnaise du XIXe siècle : Le Testament de Louis XVI par Étienne Maisiat, par Maximilien Durand, directeur du MTMAD.

Une exceptionnelle plaque émaillée de la fin du XVIe siècle réalisée d’après une gravure de la Petite Passion d’Albrecht Dürer, par Maximilien Durand, directeur du MTMAD.

Une vanité à tenir au creux de la main : le netsuke représentant la belle Komachi conservé au MAD, par Claire Berthommier, chargée des collections.

Des reliques byzantines à la relique bisontine : l'étoffe des saints au musée des Tissus, par Maximilien Durand, directeur du MTMAD.

Une galanterie lyonnaise faite à la couronne britannique : le portrait de la famille royale présenté à l'Exposition universelle par la maison Potton, Rambaud et Cie, par Maximilien Durand, directeur du MTMAD.

L'arme du crime ! La commande impériale pour le Palais de Saint-Cloud et la mort tragique de Camille Pernon, par Maximilien Durand, directeur du MTMAD.

Un mariage sous le haut patronage de Jason et Pâris. Les plaquettes issues de l'atelier des Embriachi conservées au musée des Arts décoratifs, par Maximilien Durand, directeur du MTMAD.

« Nul n’est satisfait de son destin... » Les belles de la Renaissance sur les majoliques du musée des Arts décoratifs, par Maximilien Durand, directeur du MTMAD.

Un exceptionnel cabinet de retraite orné des Métamorphoses d'Ovide, dit « Cabinet de Bernard Salomon », par Maximilien Durand, directeur du MTMAD.

Un ivoire du XVIIe siècle commandé par Rodolphe II, par Maximilien Durand, directeur du MTMAD.

Les dessins de Jacques-Louis David au musée des Arts décoratifs, par Maximilien Durand, directeur du MTMAD.

Le châle Nou-Rouz, par Cécile Demoncept, responsable du Service culturel et pédagogique.

Un brevet en or : la maison Désir et Arquiche de Lyon, par Maximilien Durand, directeur du MTMAD.

À belles dents dans la modernité, le triomphe d’un peigne signé René Lalique, par Cécile Demoncept, responsable du Service culturel et pédagogique.

« J'irai chercher ton âme dans les froids dans les flammes Je te jetterai des sorts pour que tu m'aimes encore » Quelques témoignages des amours de Cupidon et Psyché au XIXe siècle, Maximilien Durand, directeur du MTMAD.

« La Fabrique à billets : quand les soyeux lyonnais deviennent vrais-monnayeurs », par Maximilien Durand, directeur du MTMAD.

Le Jules Verne de la couture. Les robes de Paco Rabanne du MTMAD, par Cécile Demoncept, responsable du Service culturel et pédagogique.

« Je suis transformée : de marbre, je deviens l’être pensant. » L’empreinte du Maître : Jeanne Bardey et Auguste Rodin, par Maximilien Durand, directeur du MTMAD.

« Brodé ou orné de gravures, un objet d’art méconnu : l’écran à main » par Nathalie, Rizzoni, Ingénieur de recherche au CELLF 16-18, UMR 8599 du CNRS et de l'Université Paris-Sorbonne.

« Plouf ! La mode est au bain », par Cécile Demoncept, responsable du Service culturel et pédagogique.

« Angélique et les Sacrements. Saga d'un fabricant lyonnais aux Expositions internationales », par Maximilien Durand, directeur du MTMAD. 

« Le jardin de l'Athénée : Joseph Bourne et la peinture de fleurs à l'aube de l'Empire », par Maximilien Durand, directeur du MTMAD. 

« De Rhône à Neva,le coton s’introduit.Lasalle innova,la Fabrique l’applaudit », par Maximilien Durand, directeur du MTMAD.

« Oui, de plein Grès ! Une robe de mariée griffée Madame Grès », par Cécile Demoncept, responsable du Service culturel et pédagogique.

« De la couture au design », par Olivier Lapidus, Designer. Présentation des oeuvres ici

« Substantifiques couleurs de Chine : la peinture à Canton au XIXe siècle », par Maximilien Durand, directeur du MTMAD. 

« Peau blanche pour main d'ivoire ! Une histoire de gant », par Cécile Demoncept, responsable du Service culturel et pédagogique.

«Grand Siècle : femmes illustres et eaux-fortes, une idée du destin.», par Maximilien Durand, directeur du MTMAD.

« Robe doublement de cour et cinq fois griffée », par Maximilien Durand, directeur du MTMAD.

« Les Raphaël de Grégoire sont des heures de velours », par Maximilien Durand, directeur du MTMAD. 

« Nevers explain, Nevers complain : un flegme à la française », par Maximilien Durand, directeur du MTMAD. 

« Pour un élégant qui souhaite faire bonne impression» par Maximilien Durand, directeur du MTMAD.   

« 1925, la mode éprise de court »  par Cécile Demoncept, responsable du Service culturel et pédagogique. 

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Les informations qui vous concernent sont destinées exclusivement au Musée des Tissus et musée des Arts décoratifs de Lyon. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").
Pour l'exercer, adressez-vous au Musée des Tissus et musée des Arts décoratifs, 34 rue de la Charité 69002 Lyon - France.

Renseignements
Vous souhaitez obtenir des renseignements :
Du lundi au vendredi
Téléphone (de 10 h à 17 h 30) : +33 (0)4 78 38 42 02 Courriel : YW5pbWF0aW9uQG10bWFkLmZy
Le samedi et le dimanche
Téléphone (de 10 h à 17 h 30) : + 33 (0)4 78 38 42 15
Infos utiles Comment venir
Musée des Tissus et musée des Arts décoratifs, 34, rue de la Charité, 69002 Lyon - France Plan d'accès au MTMAD Horaires
Du mardi au dimanche
de 10 h à 18 h

Fermeture les lundis, jours fériés,
dimanches de Pâques
et de Pentecôte
Renseignements
- Téléphone : + 33 (0)4 78 38 42 00
- Télécopie : + 33 (0)4 72 40 25 12
- Mail : info@mtmad.fr
- www.mtmad.fr
- facebook
- pinterest