Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
.
Rechercher une oeuvre
Retour au catalogue complet Retour à la liste des publications
Maximilien Durand et Claire Berthommier, Lyon, 2015
Introduction Remerciements

​L’exposition Le Génie de la Fabrique est un hommage à la ville de Lyon et à ceux de ses enfants qui ont su, par leur incroyable exigence et leur inventivité, élever le tissage des étoffes façonnées non plus seulement au rang d’un artisanat remarquable, mais à celui d’un art véritable. Cette conquête, qui a duré près de trois siècles, a déterminé l’histoire de la ville et préparé son avenir.

Le musée des Tissus, fondé pour témoigner de cette histoire, pour en perpétuer le souvenir et le renouveler, conserve les plus grands chefs-d’œuvre produits par la Fabrique.

L’exposition présente plusieurs pièces inédites et des acquisitions récentes, ainsi que les exemplaires les plus prestigieux des étoffes réalisées pour l’ameublement des résidences royales ou impériales et pour la haute couture.

 

​Que le président de la CCI de Lyon, Emmanuel Imberton, le directeur général, Alain Fauveau et l’ensemble des élus trouvent ici l’expression de notre profonde reconnaissance pour leur confiance et leur soutien.

La scénographie de l’exposition a été imaginée et conçue par Maximilien Durand, directeur du musée des Tissus et du musée des Arts décoratifs, et Claire Berthommier, chargée des collections. Que Marie-Claire Noyerie, responsable administration générale et gestion, Sébastien Rodriguez, régisseur technique et concepteur des éclairages, Lionel de Almeida, chargé de boutique, soient ici particulièrement remerciés pour avoir permis sa mise en œuvre. Les bannières et les cartels ont été imprimés par les Ateliers Guedj, qui dans le cadre leur mécénat, ont fait bénéficier le musée des Tissus de leur savoir-faire. Qu’ils reçoivent ici l’expression de notre vive gratitude.

Une mention toute spéciale doit être faite pour la Société des Amis des musées, qui a financé la restauration d’un grand projet à la gouache de Jean-François Bony.

La restauration et la préparation des œuvres du musée des Tissus ont été réalisées par Véronique de Buhren, responsable de l’atelier de restauration, Catherine Petit de Bantel-Sarramaigna, restauratrices du patrimoine spécialisées en Arts textiles, et Bérengère Chaix, restauratrice du patrimoine, spécialisée en Arts graphiques.

La publication du catalogue numérique sur le site www.mtmad.fr a été opérée par Pascale Steimetz-Le Cacheux, responsable du Centre de documentation. Qu’elles trouvent ici l’expression de nos plus vifs remerciements.

Nous tenons à exprimer notre reconnaissance à ceux qui ont accompagné le projet ou assureront l’accueil des visiteurs dans les meilleures conditions : Cécile Demoncept, responsable du Service culturel et pédagogique, et Daisy Bonnard, assistante, Céline de Buttet, professeur-relais, Isabel Bretones, responsable du Service de la régie des œuvres et de l’inventaire des musées, et Claire Morel, assistante, Audrey Mathieu, responsable de la photothèque, Vincent Cros, documentaliste, Sylvain Pretto et Pierre Verrier, photographes, Claire Clergue, assistante du directeur, Marie-Hélène Guelton, chargée des analyses techniques, Thomas Piquer, stagiaire, ainsi que Mathias Sanchez, stagiaire à la régie des oeuvres  et les agents d’accueil ou chargés de boutique, Solange Gardette, Bernard Paulin, Dominique Romand-Monnier, Pascaline Ros-Grandclément et Faïçal Salah. Que soient aussi remerciés les intervenants qui animeront l’exposition : Naouel Aouar, Hélène Carleschi, Alejandra Cisneros-Laurent, Amicie Finaz, Leslie Fonlladosa, Jean-Marc Jacob, Bérangère Magnin, Yifang Monassi, Christine Porte, Natalyia Shram-Rousee, Anne Trémeau, Laurence Verdu-Nieto et Sonoko Watanabe.