Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
.
Rechercher une oeuvre

Fabriquer un génie

Description Chefs d'oeuvres Commentaires Publication

​​Joseph-Marie Jacquard (1752-1834) est sans aucun doute la figure la plus emblématique de l’industrie de la soie à Lyon. Son nom a résonné de son vivant dans les manufactures de tous les pays entrés dans l’ère industrielle comme un synonyme d’innovation, de progrès et de libération. Jacquard a cherché à soulager le travail des tireurs de lacs, ces ouvriers manoeuvres qui, inlassablement, tiraient les cordes actionnant la levée des fils de chaîne à chaque passage de navette. En étudiant le fonctionnement des mécaniques élaborées par ses prédécesseurs et en combinant plusieurs innovations, il a conçu une mécanique simple et abordable, capable de se substituer entièrement aux tireurs de lacs. Le tisseur devenait désormais autonome dans l’actionnement de l’ensemble du métier.

La mécanique Jacquard assure le passage d’une production artisanale à une production industrialisée. Des améliorations interviennent dès le vivant de l’inventeur et permettent la diffusion de sa mécanique. Jean-Antoine Breton est connu pour être le premier à l’avoir perfectionnée. Son chariot à bascule assure une meilleure transmission de l’ordre donné par les cartons aux aiguilles soulevant les fils de chaîne limitant ainsi les rebuts de production par défaut de tissage. De nouvelles spécialisations apparaissent parmi les ouvriers, la division du travail assurant un gain de temps et d’efficacité : entre l’étape de la mise en carte convertissant le motif en un dessin technique et le tissage vient s’intercaler une nouvelle opération qui facilite la préparation du métier. Cette étape de programmation de la levée des fils de chaîne prend la forme de la création de cartons perforés en amont de la production. La révolution mécanique introduite par Jacquard serait restée incomplète sans les inventions du neveu de Breton, Berly, qui, en 1818, met au point des machines permettant une industrialisation du processus de production des cartons. Chaque étape de la préparation des cartons est assurée par une machine dédiée. Ces différentes évolutions de la mécanique Jacquard visent à augmenter les cadences de production en même temps qu’à perfectionner l’exécution des motifs ; elles vont permettre la mécanisation progressive de la production textile.

C’est pourquoi Jacquard apparaît comme l’homme providentiel qui a métamorphosé l’organisation de la Fabrique lyonnaise. La légende insiste sur le fait qu’il a agi dans le plus grand désintéressement, et qu’il n’a tiré aucun bénéfice financier de ses inventions. Son portrait, livré par Jean-Claude Bonnefond (1796-1860) à la Ville de Lyon, est la seule représentation officielle, d’après nature, du grand homme. Il fixe ses traits véritables, tant physiques que moraux. La toile le représente âgé, enfoncé dans son fauteuil, la tête penchée, figure bienveillante trônant dans l’intimité d’un modeste atelier, à sa table de travail encombrée par le modèle réduit de sa mécanique. Il incarne les valeurs positives de la Fabrique lyonnaise tout entière, des ouvriers aux négociants en passant par les contremaîtres et les ingénieurs, leur simplicité et leur grandeur, leur labeur et leur génie.

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Les informations qui vous concernent sont destinées exclusivement au Musée des Tissus et musée des Arts décoratifs de Lyon. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").
Pour l'exercer, adressez-vous au Musée des Tissus et musée des Arts décoratifs, 34 rue de la Charité 69002 Lyon - France.

Catalogue d'exposition
Retrouvez ici les informations concernant le catalogue d'exposition
Visite interactive
31 Fabriquer un génie Situer sur le plan du MTMAD
Infos utiles Comment venir
Musée des Tissus et musée des Arts décoratifs, 34, rue de la Charité, 69002 Lyon - France Plan d'accès au MTMAD Horaires
Du mardi au dimanche
de 10 h à 18 h

Fermeture les lundis, jours fériés,
dimanches de Pâques
et de Pentecôte
Renseignements
- Téléphone : + 33 (0)4 78 38 42 00
- Télécopie : + 33 (0)4 72 40 25 12
- Mail : info@mtmad.fr
- www.mtmad.fr
- facebook
- pinterest