Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
.
Rechercher une oeuvre

Le raffinement de Marie-Antoinette

Description Chefs d'oeuvres Commentaires

​​Depuis les dernières années du règne de Louis XIV, et plus encore sous la Régence (1715-1723) et le règne de Louis XV (1715-1774), la Fabrique lyonnaise s’est affirmée comme la plus susceptible de répondre aux besoins de la Cour, tant pour l’ameublement que pour l’habillement.

Le Garde-Meuble de la Couronne s’adresse aux fabricants lyonnais pour fournir les précieuses tentures des résidences royales. Après le quasi-monopole exercé par les fabricants Jean Charton père et fils, d’autres manufactures sont aussi sollicitées, comme celles de Gros et Cie, Reboul et Fontebrune, Desfarges frères et Cie ou celle d’Étienne Pernon, associé à partir de 1779 à son fils Camille Pernon.

Les commandes royales constituent bien sûr la production la plus remarquable de la Fabrique au XVIIIe siècle. On mesure, avec elles, l’inventivité constante des fabricants (le perfectionnement, par exemple, du chinage ou des brochés) et la qualité des dessins. Lyon travaille aussi pour les cours étrangères, celle de Prusse, de Russie ou d’Espagne, par exemple. Les manufactures constituent également une étape obligée pour les visiteurs illustres, comme le prince Henri, frère de Frédéric le Grand, voyageant en France sous le nom de comte d’Oels, ou comme le fils de Catherine II, futur tsar Paul Ier, voyageant sous le pseudonyme de comte du Nord.

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Les informations qui vous concernent sont destinées exclusivement au Musée des Tissus et musée des Arts décoratifs de Lyon. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").
Pour l'exercer, adressez-vous au Musée des Tissus et musée des Arts décoratifs, 34 rue de la Charité 69002 Lyon - France.

Visite interactive
28 Le raffinement de Marie-Antoinette Situer sur le plan du MTMAD
Infos utiles Comment venir
Musée des Tissus et musée des Arts décoratifs, 34, rue de la Charité, 69002 Lyon - France Plan d'accès au MTMAD Horaires
Du mardi au dimanche
de 10 h à 18 h

Fermeture les lundis, jours fériés,
dimanches de Pâques
et de Pentecôte
Renseignements
- Téléphone : + 33 (0)4 78 38 42 00
- Télécopie : + 33 (0)4 72 40 25 12
- Mail : info@mtmad.fr
- www.mtmad.fr
- facebook
- pinterest