Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
.
Rechercher une oeuvre

À travers un compte-fil

​Un service d’analyses textiles unique en France.

Un tissu se définit généralement par l’usage que l’on en fait comme vêtement, pièce d’ameublement, entier ou fragmentaire. L’analyse du tissu lui-même permet d’en identifier sa structure, c’est-à-dire son mode d’entrecroisement des fils de chaîne (longitudinale) et de trame (transversale), et de lui donner un nom technique : toile, taffetas, satin broché, damas, lampas, velours…

À Lyon tout particulièrement, les techniques de tissage ont atteint un très haut niveau de perfectionnement. Une méthode d’analyse, basée sur l’enseignement de la fabrication de la soierie dispensé par l’École de tissage de Lyon, a été mise au point par le CIETA (Centre international d’étude des textiles anciens) à partir de 1954. Cet organisme, à l’initiative de Robert de Micheaux alors conservateur du musée des Tissus, avec la collaboration de Félix Guicherd, ancien directeur de l’École de tissage, a normalisé le vocabulaire technique (en 1959) et établi un dossier de recensement toujours utilisé.

À partir d’une observation au compte-fil ou à la binoculaire, chaque tissu, uni, complexe ou façonné, est décrit selon les armures de base qui le constituent, toile ou taffetas, sergé, satin, auxquelles s’ajoutent une ou plusieurs chaînes, une ou plusieurs trames (liserée, lancée, brochée).

L’analyse technique permet aussi de préciser les matières textiles, même si une analyse en laboratoire extérieur est parfois nécessaire pour identifier une fibre, de même que pour les colorants. Elle permet également d’apprécier la qualité de l’étoffe par sa densité évaluée au centimètre (compte des fils en chaîne et en trame). Enfin, dans bien des cas, ces observations techniques renseignent sur le type de métier à tisser utilisé et son montage.

Le travail d’analyse, réalisé en collaboration avec le conservateur, historien d’art et les restaurateurs complète l’histoire et la compréhension stylistique  du tissu : il est devenu un outil nécessaire, voire indispensable à son étude.

 

Infos utiles Comment venir
Musée des Tissus et musée des Arts décoratifs, 34, rue de la Charité, 69002 Lyon - France Plan d'accès au MTMAD Horaires
Du mardi au dimanche
de 10 h à 18 h

Fermeture les lundis, jours fériés,
dimanches de Pâques
et de Pentecôte
Renseignements
- Téléphone : + 33 (0)4 78 38 42 00
- Télécopie : + 33 (0)4 72 40 25 12
- Mail : info@mtmad.fr
- www.mtmad.fr
- facebook
- pinterest