Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
.
Rechercher une oeuvre

Inventaire et régie des œuvres

Description Contacts

​Le service de l’inventaire et de la régie des œuvres est chargé de tous les mouvements d’œuvres des collections des musées ainsi que du récolement décennal. Conformément à l’arrêté du 25 mai 2004 intégré au Code du patrimoine tous les dix ans, les musées de France sont tenus de réaliser un état des lieux de leurs collections par la vérification de la présence des œuvres, de leur localisation, de leur état, de leur marquage, et la conformité de l’inscription à l’inventaire.
L’inventaire continu réalisé jusqu’en 2012 a été remplacé par un inventaire millésimé, afin de se conformer aux préconisations du Service des musées de France. Plusieurs campagnes de récolement sont en cours. Dans ce cadre, les œuvres sont systématiquement mesurées, décrites, photographiées, intégrées à la base de données des musées, reconditionnées et stockées dans des conditions optimales.

Le service accueille régulièrement des particuliers pour des propositions de don qui sont soumises au directeur des musées. Il présente ensuite sa sélection à la Commission scientifique régionale d’acquisition. Une fois validées par cette instance, les œuvres sont inscrites à l’inventaire. Elles rejoignent les collections et deviennent inaliénables et imprescriptibles.

La régie des œuvres gère les mouvements en interne et vers l’extérieur. En interne, elle participe à l’installation des œuvres présentées lors des expositions temporaires, au réaménagement des salles et des réserves. Le service contribue ainsi à la politique de conservation préventive, établie par la conservation, en lien avec le service de la restauration. Le service s’occupe de la prise en charge du transport des œuvres à restaurer, des manipulations pour prises de vue (catalogues, expositions, consultations et campagnes photographiques à la demande de la conservation).

Le musée répond à de nombreuses demandes de prêt en France et à l’étranger à l’occasion d’expositions  temporaires en assurant toute la logistique. Les œuvres prêtées sont étudiées avant le départ : un constat d’état est établi, afin de définir si elles nécessitent une restauration, un mannequinage, une nouvelle présentation, ou une caisse de transport particulière. Les œuvres sont systématiquement convoyées par le directeur des musées ou le régisseur dans les autres institutions afin de garantir les meilleures conditions de conservation lors de ces prêts.
Les prêts d’œuvres assurent le rayonnement de la collection hors-les-murs. Ils offrent l’occasion d’étudier et de promouvoir les chefs-d’œuvre des musées.

Service de l'inventaire et de la régie des œuvres
Isabel Bretones, responsable
Téléphone : +33 (0)4 78 38 42 04 Courriel : cmVnaWVAbXRtYWQuZnI=
Claire Morel, assistante
Téléphone : +33 (0)4 78 38 42 04 Courriel : cmVnaWVAbXRtYWQuZnI=
Infos utiles Comment venir
Musée des Tissus et musée des Arts décoratifs, 34, rue de la Charité, 69002 Lyon - France Plan d'accès au MTMAD Horaires
Du mardi au dimanche
de 10 h à 18 h

Fermeture les lundis, jours fériés,
dimanches de Pâques
et de Pentecôte
Renseignements
- Téléphone : + 33 (0)4 78 38 42 00
- Télécopie : + 33 (0)4 72 40 25 12
- Mail : info@mtmad.fr
- www.mtmad.fr
- facebook
- pinterest